Vign_bordeaux-logo_2

  

La région thème 2019-2020

Bordeaux

 

Ouverture de la saison 2019-2020
Vign_51sr7cl-4VL

 

Bordeaux et ses vins

 

Lors de l’assemblée générale de mai dernier, les membres de l’Association Québec-France–Québec ont choisi la région de Bordeaux comme thème de l’année. Or, nous avons l’occasion exceptionnelle d’avoir, pour notre activité d’ouverture de l’année, la présence de trois spécialistes qui nous présenteront la région de Bordeaux et ses vins. 

L'Association Québec-France–Québec vous invite donc cordialement à cette première activité de la saison 2019-2020 qui aura lieu le dimanche 25 août à 14 h, au Centre communautaire Édouard-Lavergne, 390, rue Arago Ouest, salle 104, Québec.

À cette occasion, une conférence sera donnée par

Mme Sophie Gaillard, responsable des communications et de l’œnotourisme à l’Office de tourisme de Bordeaux 

M. Christophe Château, directeur des communications du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux

M. Sébastien Villeneuve, directeur de succursale à la SAQ et formateur accrédité de l'École des vins de Bordeaux.

Vous aurez aussi l’occasion de déguster quelques vins de Bordeaux, dégustation commentée par nos conférenciers.

C’est une occasion exceptionnelle dont vous pouvez profiter avec vos amis !!!

Coût : 20$/personne.  Stationnement à proximité, facile et gratuit le dimanche.

------------------------------------------------------------------

Inscription :    au plus tard le 21 août

Courriel :        jeanllefebvre@videotron.ca

Téléphone :    418 842-8328 

Journées de la culture
Vign_Cathedrsle_5cdc0af07b50a60294dd9a53

CONFÉRENCE

 

La cathédrale Notre-Dame de Paris :

l'âme et le génie de ses bâtisseurs

 

Dans le cadre des Journées de la culture, l'Association Québec-France–Québec invite gratuitement ses membres et le grand public à une conférence intitulée : La cathédrale Notre-Dame de Paris : l'âme et le génie de ses bâtisseurs, le vendredi 27 septembre, à 18 h 30, à la salle Multi de la Bibliothèque Monique-Corriveau.

Le conférencier invité, monsieur Jean-Marie Lebel, historien et auteur de Québec, est depuis longtemps fasciné par les grandes cathédrales du Moyen Âge. Il estime que pour apprécier à sa juste valeur la cathédrale Notre-Dame de Paris il est important d'entrer dans la tête de ceux qui l'ont conçue et l'ont édifiée et ainsi comprendre leurs convictions et intentions, leurs influences et défis, leurs audaces et innovations.

Jean-Marie Lebel enseigne à l'UTAQ de l'Université Laval. Il est aussi vice-président de la Société d'histoire de Québec et historien du Cercle de la Garnison de Québec.

À l'issue de la conférence à 19 h 45, une période de questions est prévue et sera suivie d'un léger goûter à 20 h.

  

Réservation :         Bibliothèque Monique Corriveau   418 641-6277

 

Information :         Association Québec-France–Québec

Nicole Blouin        418 651-8716   nicole_blouin@sympatico.ca

Anne DeBlois        418 661-0274   anne.deblois@sympatico.ca

Mot du président

Chers membres et amis de l'Association Québec-France–Québec,

L’année 2018-2019 tire à sa fin et, si nous jetons un bref regard en arrière, c’est une grande fierté que nous ressentons.

Des activités de qualité, encore cette année, surtout avec l’activité de la rentrée en septembre,  soit une conférence sur la région des Hauts-de-France. En février, nous avons tenu le repas thématique, Harmonie des mets et des vins, sur le thème de la région des Hauts-de-France. Nous avons célébré la semaine de la langue française avec la Dictée Tourismots à l’Externat Saint-Jean-Berchmans que nous remercions chaleureusement pour son hospitalité bienveillante. Nous avons terminé l’année avec brio par une dégustation vins et fromages lors de notre assemblée générale du 25 mai 2019, dégustation que les personnes présentes ont vivement appréciée. Un grand merci à celles et ceux qui ont organisé et réalisé ces activités.

Je ne puis non plus passer sous silence, encore une fois, le succès éclatant remporté par le Congrès commun Québec-France et France-Québec, cette fois-ci à Québec, et auquel deux membres de notre association ont œuvré pendant plus d’un an sur le comité de planification et d’organisation (CPOC). Ce fut, sans contredit, l’un des plus beaux congrès tenus jusqu’ici.

Le Prix littéraire Marie-Claire-Blais a tenu sa 15e édition en avril dernier. Madame Blais nous a fait l’honneur de sa présence. Nous en avons profité pour lui rendre un vibrant hommage.

L’année se termine en beauté ; nous sommes ravis de pouvoir vous informer que notre association a pris la relève de l’Association Québec-France–Lanaudière pour la gestion et la réalisation de la 16e édition. Les trois livres retenus par notre jury qualifié seront connus dès la mi-juin. Les comités de lecture pourront alors se mettre en branle pour choisir la personne récipiendaire de ce prix littéraire dès le 20 juin.

J’invite tous nos membres à demeurer vigilants pour se tenir informés des activités de la rentrée que notre association tiendra en septembre. Nous en ferons l’annonce au cours de l’été.

D’autres événements se préparent et nous vous en ferons part en temps opportun. Votre association est très vivante et je vous invite chaleureusement, toutes et tous, à adhérer à l’Association ou à renouveler votre adhésion en utilisant le document disponible sur le présent site.

Bon été à toutes et à tous!

Au plaisir de vous revoir en septembre.

Jean-L. Lefebvre

À venir

Dimanche le 25 août 2019, 14 h

Lancement de la saison 2019-2020

Conférence Bordeaux et ses vins

 
Vign_log_bordeaux
 
Vign_sans-titre
 
Vign_logo-so
Pour devenir membre
Pour devenir membre de l'Association Québec-France--Québec, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site de l'Association.
 
Vign_Reseau_Quebec-France_2016_logo-fi3701815x339
© 2009
Créer un site avec WebSelf