Dictée de la Francofête

Dans le cadre du 20e anniversaire de la Francofête, trois associations du réseau Québec-France de Québec, Jacques-Cartier-Portneuf et Rive-Droite avaient invité  leurs membres et le grand public à participer
à des jeux linguistiques Tourismots et à la Ludictée, à l’occasion  de la Journée internationale de la  Francophonie, le dimanche 20 mars 2016.

La directrice ajointe de l’Externat Saint-Jean-Berchmans, Mme Marie Josée Martineau, et le président national de l’Association Québec-France, M. André Poulin, ont tour à tour souhaité la bienvenue aux personnes de toutes les catégories d’âges qui s’étaient inscrites à cette activité.

Les participants ont pu découvrir dans les jeux linguistiques Tourismots les dix mots de la Francofête que le Québec, la France et d’autres communautés francophones avaient choisis pour les faire voyager dans le monde des mots et leur exprimer le plaisir de vivre en français.

La présidente de l’AQF-Québec, Mme Anne DeBlois, a par la suite invité les participants à visionner une présentation audiovisuelle de la Dictée, lue par le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, et à écouter une deuxième lecture faite par Mme Nicole Blouin, enseignante universitaire et membre de l’AQF-Québec.


Après la correction de la Dictée réalisée sur place, plusieurs prix de participation ont été offerts aux personnes présentes, dont l’un a été remporté par Mme Lynne Slater qui n’a fait qu’une faute dans sa dictée.
 
Au nom des trois associations de l’Association Québec-France, organisatrices de cet événement, le président de l’AQF Jacques-Cartier-Portneuf, M. André Breton, a félicité les participants pour leur attachement à la langue française et souligné dans ses remerciements le magnifique travail d’équipe de plusieurs membres bénévoles des associations de l’Association Québec-France. Il a aussi remercié la direction de l’Externat Saint-Jean-Berchmans qui, par son soutien logistique et technique, a largement contribué au succès de cette activité.

Quelques photos de la dictée
Voyage Découverte France-Québec

Des membres de la régionale de Québec ont accueilli des membres du groupe Voyage Découverte de France-Québec les 15 et 16 août. Ce fut très intéressant. Ces personnes étaient assez bien informées sur le Québec mais elles étaient désireuses d’en apprendre plus.

Ils ont pu profiter pleinement de leurs deux jours de séjour à Québec pour visiter la ville et les environs.

Un seul bémol, leur tournée de deux semaines leur a fait parcourir de grandes distances, de Gatineau à Montréal en passant par l’Abitibi, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-de-Beaupré, Québec, Trois-Rivières et Granby!

Mais que de merveilleux moments.

Jeannine Lefebvre, secrétaire

Lancement de la saison 2015-2016

Sous le thème de la Corse, la régionale de Québec a procédé au lancement de sa saison 2015-2016, vendredi le 11 septembre 2015, au cégep de Limoilou. Près de 35 personnes y ont assisté.

Les participants ont visionné avec un grand intérêt un diaporama présenté et commenté par Jeannine Lefebvre.

La présidente, Anne Deblois, a présenté le programme d’activités de l’année.

Nicole Blouin a traité du pacte d’amitié avec Aunis-Saintonge-Brouage-Québec.

La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié accompagné de bouchées corses :
·      Réserve du Président, Cuvée Historique 2012, AOP
·      Domaine d'Alzipratu Fiumeseccu 2014, AOC Corse Calvi
·      Canapé au fromage et à la coppa
·      Feuilleté aux œufs et au figatellu
·      Boulettes corses
·      Tarte aux herbes corses
Les membres présents étaient très satisfaits.

Vous trouverez ci-dessous la présentation et les recettes des bouchées.

Jeannine Lefebvre, secrétaire

Accueil du groupe de Dinan-Québec et renouvellement du pacte d’amitié
Vign_image
Le mardi 29 septembre

Un pacte d’amitié sera renouvelé entre les régionales de Dinan et de Québec

Les membres de l’Association Québec-France  sont invités à un 5 à 7 qui aura lieu le mardi 29 septembre au restaurant Le Veravin, 233 rue St-Paul, pour signer le renouvellement du pacte d’amitié entre nos deux régionales.  

Les douze membres de la régionale de Dinan seront hébergés dans des familles. Leur séjour à Québec sera assez court, soit du 28 septembre 18 heures au mercredi 30 septembre en après-midi. Ils auront quand même la possibilité de visiter l’Ile D’Orléans, de manger à la cabane à sucre, d’arrêter à la Chute Montmorency, de visiter la ville de Québec, de profiter de quelques heures en famille et, s’il reste encore du temps, de visiter Wendake.
 
C’est formidable de constater le désir, de part et d’autre, de poursuivre ces changes culturels et de les faire vivre intensément.  

Lors de la fête qui aura lieu au Veravin, les présidents des deux associations de
Québec et de Dinan, Mme Anne DeBlois et M. Patrick Diveu, au nom de leurs membres, manifesteront concrètement leur volonté de poursuivre des relations étroites et durables, de tisser des liens solides afin de mieux se connaître et se
comprendre et de promouvoir des échanges culturels, économiques, sociaux,
sportifs, éducatifs et touristiques.

Anne De Blois, présidente

Accueil du groupe d’Aunis-Saintonge-Brouage-Québec et renouvellement du pacte d’amitié
Vign_Logo_Brouage

Le jeudi 1er octobre 2015
Un pacte d’amitié renouvelé après 31 ans entre les régionales de Brouage et de Québec

Tous les membres de la régionale de Québec sont cordialement invités à assister à une réception qui se tiendra de 17 h à 19 h, au Cercle de la Garnison de Québec, le jeudi 1er octobre, afin d’assister au renouvellement du premier pacte d’amitié signé en 1984 entre la régionale de Québec de l’Association Québec-France et la
régionale de Aunis-Saintonge-Brouage-Québec, de l’Association France-Québec.  

Lors d’un voyage à La Rochelle,  du 15 au 17 mai 2015, à titre de déléguée de la régionale de Québec, afin d’assister au 19e congrès commun des associations Québec-France et France-Québec, j’ai eu le plaisir de rencontrer la nouvelle présidente de la régionale française de Aunis-Saintonge-Brouage-Québec, Mme Béatrice Olivet-Rabette qui m’a annoncé qu’elle avait l’intention de venir visiter le Québec avec son mari et des membres de sa régionale au cours  de l’automne. Nous avons alors toutes deux pensé à renouveler le pacte d’amitié qui avait été signé il y a 31 ans par sa mère, Mme Michèle Olivet, laquelle a assumé la présidence de la régionale de Brouage-Québec, pendant de nombreuses années.  

Ayant reçu le mandat d’activer ce renouvellement du pacte d’amitié entre nos deux régionales en qualité de marraine, j’ai, au cours des derniers mois, échangé régulièrement des courriels avec la présidente Mme  Béatrice Olivet-Rabette, afin de préparer le programme d’activités des huit membres de la régionale française, au cours de leur séjour à Québec du 30 septembre au 3 octobre. Nous avons aussi finalisé le renouvellement du pacte d’amitié, lequel est une entente entre des bénévoles faisant partie des associations de Québec-France et de France-Québec, désireux de poursuivre leur mission et leur engagement dans la coopération franco-québécoise.  

Dès leur arrivée à Québec le mercredi 30 septembre, le maire de Québec M. Régis Labeaume a tenu à rencontrer les membres de la délégation de Brouage et du bureau de direction de la régionale de Québec  en les invitant au salon de la mairie de l’hôtel de ville.  

Hébergés dans quatre familles de  la régionale de Québec, les visiteurs auront la possibilité,  au cours de leur séjour, d’effectuer une visite du Vieux-Québec et de ses principaux centres d’intérêt, de participer à une croisière sur le Saint-Laurent, de faire le tour de l’île d’Orléans avec des arrêts dans divers vignobles et de prendre le  repas québécois dans une cabane à sucre, avec la dégustation de la tire d’érable et un arrêt à l’Espace Félix Leclerc.  

Dans le cadre du renouvellement de leur  pacte d’amitié le jeudi 1er octobre, lors d’une réception  qui  aura lieu au Cercle de la Garnison de Québec, les présidentes des  deux associations de Québec et de Brouage,  Mmes Anne DeBlois et Béatrice Olivet-Rabette, au nom de leurs membres, manifesteront leur volonté d’alimenter des relations d’amitié étroites et durables, de tisser des liens solides afin de mieux se connaître et se comprendre et de promouvoir des échanges culturels, économiques, sociaux, sportifs, éducatifs et touristiques.  

La délégation de Brouage terminera son séjour à Québec le samedi 3 octobre, par un retour aux sources, en se rendant visiter la nation huronne Wendat à Wendake et prendre un repas collectif au restaurant La Traite, à l’Hôtel des Premières Nations.  

Nicole Blouin, administratrice

Clip de Jérôme Charlebois
Vign_Jerome_Charlebois-2

 

À l'occasion de la Francofête 2015, Jérôme Charlebois, auteur-compositeur et interprète québécois, a enregistré un clip promotionnel. Pour le visionner, ici.

 
Vign_Logo_prix_MCB

Aux fidèles amis du Prix littéraire Marie-Claire-Blais

Le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais entreprend sa 12e année d’existence. Une équipe de bénévoles formée de Suzette Drapeau, Régionale les Côtes-de-Gaspé-Percé, Lise Nault, Régionale les Récollets, et Pierrette
Lelièvre, Régionale de Québec, assure la poursuite du concours pour l’édition 2016. Les régionales sont motivées par ce concours et la notoriété du Prix est acquise dans le public.

Les finalistes 2016 et les comités de lecture

Après avoir longuement débattu, le jury qualifié de l’Association Québec-France, composé de Christine Otis, doctorante en études littéraires à l’Université Laval, Catherine Catta, passionnée de littérature, et Louis Caron, romancier, a sélectionné les 3 finalistes suivants du Prix littéraire 2016 :
·     En finir avec Eddy Bellegueule, Édouard Louis, Éditions Le Seuil
·     Un jeune homme prometteur, Gautier Batistella, Éditions Grasset
·     Là où la terre est rouge, Thomas Dietrich, Éditions Albin Michel

Tous les comités de lecture des Régionales de l’AQF sont en place et plongés dans les romans en lice cette année. À la Régionale de Québec, la responsable du comité est Mme Isabelle Langlois. Les comités devraient faire connaître leur choix d’ici le 1er décembre 2015.

La pérennité du Prix littéraire…

Que ce soit pour convenir et gérer les ententes de collaboration avec des organisations comme le Consulat général de France à Québec, le Salon international du livre de Québec (SILQ), rechercher des partenariats ou simplement gérer les budgets alloués, nous, les bénévoles du Prix, sommes bien conscientes qu’il sera nécessaire à moyen terme de
l’intégrer à une constituante juridique existante comme une Régionale ou un autre organisme similaire.

Le financement

Le financement du Prix s’avère le grand défi de l’heure. En effet, l’équipe de bénévoles s’affaire à associer de nouveaux  partenaires financiers pour compléter le cadre budgétaire requis pour la concrétisation de l’événement 2016. Nous ouvons déjà annoncer la participation du Consulat général de France à Québec.

Adresse courriel

Lise, Suzette et moi  avons accès à une nouvelle adresse courriel pour le Prix littéraire :prixlitteraireqfmcb@gmail.com.

Un outil de visibilité

Le Prix littéraire Marie-Claire-Blais constitue un formidable échange humain qui anime la relation franco-québécoise. Il offre une véritable promotion au lauréat au Québec et un rayonnement exceptionnel à  l’Association Québec-France.

Pierrette Lelièvre, administratrice

Contactez-nous
Nom :
Prénom :
Courriel :
Message :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

Bureau régional

Président
Jean-L. Lefebvre
418 842-8328

Vice-présidente
Lucie Fortin
418 687-1657

Vice-président exécutif
Michel Lamothe
418 687-1657

Secrétaire
Jeannine Lefebvre
418 842-8328

Trésorier
Jacques Gagnon
418 843-3759

Administratrices

Nicole Blouin
418 651-8716

Anne DeBlois
418
661-0274

Nicole Brunet
418-260-9369

Odette Roussin
418 877-0843

Diane Vaillancourt
418 623-1602

 
Agrandir la carte
  196
rue Dameline
G1C 7K9
Québec
QC
Canada
418 661-0274
© 2009
Créer un site avec WebSelf