Pactes d'amitiés
Étant donné que les associations Québec-France et France-Québec visent entre autres, le développement de l’amitié et le rapprochement entre gens du Québec et de la France, les associations ont convenu de la signature de pactes d’amitié entre régionales québécoises et françaises. Les buts de ces pactes sont de créer une relation privilégiée entre deux régionales québécoise et française, basée sur un lien historique, un patrimoine commun, une affinité culturelle, jumelage de villes, similitude géographique, économique, institutionnelle, démographique ou touristique, réciprocité d’intérêt. Le pactes favorisent également la multiplication des échanges entre les membres bénévoles des régionales. Il est tout à fait approprié et logique pour les régionales québécoises et françaises qui ont des pactes d’amitié de mettre en place des moyens et des occasions, facilitant ou invitant les gens des deux pays à se rencontrer le plus souvent possible, à tisser des liens solides, à se mieux connaître et se comprendre.

Depuis sa fondation en 1976, la régionale de Québec a signé quatre pactes d’amitié avec les régionales Brouage-Québec (1984), Bordeaux-Québec (1989) ; Côte-d’Azur-Québec (1991) et Dinan-Québec (1994).

Brouage-Québec
L’Association régionale Aunis Saintonge Brouage Québec a été fondée en 1973 par madame Michèle Olivet, présidente fondatrice et présidente actuelle. Cette association a été à l’origine de la restauration, achevée en 1996 de la poudrière Saint-Luc dans la citadelle de Brouage.

C’est en 1984 qu’a été signé un pacte d’amitié entre l’Association de Brouage et la Régionale de Québec. En 1999, la Maison Fornel à Place Royale a accueilli une exposition sur Brouage et en 2000 ce fut au tour de Brouage de tenir une exposition sur la Ville de Québec.

Brouage: cité de Samuel de Champlain

Brouage, ville fortifiée de la Charente Maritime et à la fin du 17e siècle, place de commerce international et port important a vu naître le fondateur de Québec, Samuel de Champlain. Aujourd’hui c’est un lieu de patrimoine où à l’intérieur des murs vivent quelque 160 habitants et 500 autres sur le territoire de la commune. Une quinzaine d’ostréiculteurs travaillent sur le chenal.

Le curé de Brouage Maxime le Grelle décédé en 1984 qui était un passionné de la Nouvelle-France, a réuni dans l’église une collection de gravures et dessins vantant l’épopée des Brébeuf, Lallemant, la colonisation de Maisonneuve, les expéditions de Marquette, le fondations de Marie de l’Incarnation et de François de Montmorency Laval.
Bordeaux-Québec : Association Bordeaux-Gironde-Québec
L’Association Bordeaux-Gironde-Québec a un pacte d’amitié avec la Régionale de Québec depuis 1989. La présidente actuelle est madame Marie-Véronique Hucher-Dupont.

En raison des liens privilégiés existant entre les villes jumelées de Québec et de Bordeaux depuis 40 ans, les relations entres les deux régionales se sont accentuées au fil des ans, notamment par l’ajout de stages et d’activités dans le cadre d’un programme d’actions de réciprocité au niveau culturel et économique.

Outre l’addition de la région bordelaise à l’offre des stages pour les vendanges, les deux régionales participent à la sélection et à l’accueil de jeunes québécois et bordelais dans le cadre du programme de stages intermunicipalités dans les villes de Bordeaux et de Québec.

La régionale de Bordeaux-Gironde-Québec a coordonné la tenue d’une exposition d’artistes-peintres québécois à Bordeaux, en 2000 et la régionale de Québec a coordonné la tenue d’une exposition de photos anciennes de Philippe Pons et Denis Mollat sur Bordeaux, à la Maison Fornel, siège social de l’Association Québec-France à Québec. Cette exposition a été inaugurée le 5 octobre 2001, par le député-maire de Bordeaux, M.Alain Juppé et le maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, en présence du président de la régionale Bordeaux-Gironde-Québec, M. Jean-Pierre Bourdier et de la présidente de la régionale de Québec, Mme Nicole Blouin. En octobre 2002, une délégation de notre régionale s’est rendue à Bordeaux souligner le 40e anniversaire des liens qui unissent nos deux villes.

Bordeaux

Chef-lieu du département de la Gironde, la ville de Bordeaux fondée au 3e siècle avant J.C est aujourd’hui surtout connue comme un haut lieu du négoce des vins bordelais avec les régions du Médoc, de Saint-Emilion, des Graves et du Sauterne.

Un tour de ville guidé permet de découvrir les sites et quartiers de cette grande ville du sud-ouest : le Jardin Public, l’Esplanade des Quinconces, les Allées de Tourny, les places Gambetta, du Parlement, de la Bourse, de la Comédie et de la République sans oublier les quartiers des Grands Hommes des Chartrons, Saint-Eloi et Saint-Michel. Le quartier du Mirail,est remarquable entre autres par le nombre d’hôtels particuliers des XV11e XV111e et X1Xe siècles qui débouchent sur la rue Sainte-Catherine, l’une des plus longues et des plus belles belles rues commercantes de France (2 kms).
Côte d’Azur Québec : Association Côte d’Azur Québec
L’Association régionale Côte- d’Azur- Québec a été fondée en 1982. Janine Clément en est la présidente d’honneur fondatrice. Le président actuel est monsieur Marcel Paoli. En juillet 1991, les deux régionales Côte-d’Azur-Québec et Québec ont signé un pacte d’amitié dans le but de promouvoir des liens plus étroits entre les deux associations. Avec la collaboration des régionales, ces liens se sont raffermis par la signature d’un pacte d’amitié en 1998, entre les villes de Cannes et de Québec favorisant ainsi la participation de jeunes stagiaires québécois et cannois au programme de stages intermunicipalités. Le 3 octobre 2009, en présence de représentants du national et de membres des deux régionales, le pacte d'amitié a été renouvelé par les nouveaux présidents de l'année soit Madame Catherine Rigaudy pour la régionale française et Michel Lamothe pour la régionale de Québec.

Le pays cannois

Cannes offre au mois de mai de chaque année un Festival du cinéma très couru par des milliers de cinéphiles et d’artisans du 7e art. Lors de vacances ou d’un voyage d’affaires, la magie cannoise s’exerce d’abord par une promenade sur la Croisette le long de la Médittéranée et la découverte d’escales gourmandes aux saveurs de Provence. Ce beau coin de France propose entre autres des flâneries dans les ruelles du Suquet, un arrêt au marché en plein air Forville, le magasinage dans une multitude de petites boutiques colorées, une ballade aux îles de Lérins, la vie de palace ou d’un hôtel de charme ainsi que des nuits folles avec un éventail de casinos renommés, et de discothèques.
Dinan-Québec : Association Dinan-Québec
L’Association Dinan-Québec dont le président est M. Patrick Diveu a signé un pacte d’amitié avec la Régionale de Québec, lors de la célébration des Médiévales à Québec en 1994. Une délégation de membres de la régionale de Québec a par la suite participé à la célébration de la Fête des Remparts, où pendant 48 heures Dinan revit le charme d’antan, avec ses chevaliers qui participent à des tournois et ses manants qui envahissent les rues de la cité médiévale.
© 2009
Créer un site avec WebSelf